Moteur de recherche d'offres d'emploi ARS

Expert immobilier H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-5699  

Date limite de candidature

30/12/2025

Description du poste

Métier

Moyens de fonctionnement et logistique - Ingénieur / Ingénieure travaux (TMOY000013)

Intitulé du poste

Expert immobilier H/F

Nature de l'emploi

CDD

Durée du contrat

3 ans

Statut du poste

Vacant

Versant

FPE

Description de la mission

La Direction Finances Performance Investissements alloue les ressources aux établissements de santé, définit et anime les dispositifs d'appui à l'amélioration de la performance et anime la filière dans ces domaines. Elle pilote le dialogue de gestion et assure le suivi budgétaire et financier dans un pilotage régional des CHU et des établissements de santé sous emploi fonctionnel. Elle analyse les données économiques; instruit les projets d’investissements (volet technique et performance, en lien avec le pôle contrôle financier et production médicale pour le volet financier).

La directrice déléguée Finances Performance Investissements est assistée par une cellule « Investissements » qui pilote et coordonne la mise en œuvre de la stratégie régionale d’investissement, elle est composée d’un coordinateur régional en transition écologique et énergétique et de deux conseillers/référents immobiliers.

Profil

Le référent/conseiller immobilier intervient sur les champs de l'investissement immobilier et de la performance en santé :

·         Elaboration, pilotage et suivi de la stratégie régionale d’investissement pour les activités sanitaires et médico-sociales, reporting local et national.

·         Expertise technique, économique et financière des investissements des projets d’établissements hospitaliers :

o   Instruction des projets immobiliers soumis à l'ARS par les établissements dans le cadre de la procédure régionale

o   Dialogue avec les établissements afin d'améliorer la qualité médico-économique des projets immobiliers (adéquation du dimensionnement capacitaire avec les projections démographiques et les prévisions d'activité, mise en œuvre des référentiels applicables en matière de performance immobilière (MAINH, ANAP…), suivi en phase exécution…)

o   Participation au cadrage stratégique des démarches de schémas directeurs immobiliers

o   Aide au montage d'opérations immobilières complexes (coopérations public-privé, marchés de partenariats public-privé…)

·         Expertise technique, économique et financière et accompagnement des projets immobiliers médico-sociaux (relevant de l’hébergement des personnes âgées dépendantes ou handicapées) :

o   Appui technique à la direction de l’Autonomie et aux équipes des délégations territoriales

o   Participation aux revues de projet et à l’instruction des projets faisant l’objet d’une demande d’aide « PAI »

·         En cas de projets mixtes sanitaire/médico-social (EHPAD Hospitaliers…), il veille à la bonne coordination et à la cohérence de l’instruction globale des projets.

·         Participation à des groupes de travail (nationaux, régionaux, ou locaux) et animation du réseau de partenaires en matière d'immobilier de santé

·         Participation en local aux programmes d'accompagnement des plans régionaux ou nationaux

·         Appui méthodologique aux acteurs : établissements, agents de la DOS, de la DA et des Délégations Départementales…   

Le conseiller/référent intervient dans l’amélioration continue des processus d’instruction des projets immobiliers de l’ARS ARA et à la programmation régionale de l’investissement en santé. Le périmètre couvre l’ensemble de la région Auvergne Rhône Alpes.

Le conseiller/référent immobilier est amené à se déplacer de façon fréquente (en moyenne, 2 à 3 fois par mois) dans les établissements de la région ou en délégation départementale.

Catégorie

A

Référence interne

20

Temps plein

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône (69)

Lieu

Lyon

Description du poste (Suite)

Poste ouvert aux contractuels ?

Oui

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Publication du 02/12 au 01/01/2026

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Demandeur

Date de prise de poste souhaitée

01/03/2026